Gouvernance des données
L'ouverture des données de mobilité implique de multiples acteurs : AOM urbaines, AOM régionales, transporteurs, entreprises spécialisées dans le traitement de données et services d'information voyageurs...
Il est alors possible pour un même réseau d'avoir une double source de données : les données produites en local et les données produites par le SIM régional à partir des données locales. Ces 2 jeux de données peuvent alors se retrouver sur data.gouv.fr mais du côté du PAN, un seul des deux sera référencé. L'objectif étant que le Point d'Accès National soit la vitrine des jeux de transport et à ce titre, qu'aucun doublon ne soit possible.
En terme de gouvernance, le PAN choisira l'un ou l'autre des jeux de données à référencer en fonction de différents critères (qualité, péremption, identifiants, périmètre etc.).
En règle générale, le PAN privilégiera le référencement des données locales pour les raisons suivantes :
Proximité avec le producteur en cas de sujet à traiter sur le jeu de données : le producteur local sera plus à même de répondre aux sollicitations de l'écosystème et ce, de manière plus réactive, sans passer par un intermédiaire en Région.
Périmètre de données souvent plus grand
Conservation des identifiants locaux
Ouverture du temps réel facilité : en lien avec le point précédent, le jeu de données local a plus de chances de contenir les mêmes identifiants que dans le temps réel versus les jeux de données régionaux disposent souvent de leurs propres identifiants non compatibles avec le temps réel.
En revanche, dans le cas où une AOM locale ne serait pas en capacité d'ouvrir ses données, elle peut tout à fait en déléguer la tâche à la Région si cette dernière offre cette possibilité dans son offre de service auprès de ses partenaires.
Dans ces conditions, le PAN recommande la publication d'un jeu de données à part pour son AOM locale et non la publication du périmètre de l'AOM à travers un agrégat régional.
Exemple, l'AOM locale "Agglo du Pays de Dreux" a délégué l'ouverture de ses données à la Région Centre Val de Loire : https://transport.data.gouv.fr/datasets/dreux-offre-theorique-mobilite-reseau-urbain
Dernière mise à jour