Links

Gérer la qualité des données

S'inscrire aux notifications

Les producteurs ou gestionnaires des comptes open data ont la possibilité de recevoir des notifications en s'inscrivant depuis leur espace producteur transport.data.gouv.fr.
Ces notifications vous aideront à gérer la qualité des données en étant averti : - de leur expiration ; - des erreurs qu’elles peuvent contenir ; - de leur indisponibilité.
Pour cela :
  • rendez-vous sur votre espace producteur depuis la rubrique “Infos producteurs” de la page d’accueil et connectez-vous ;
  • dans la section “Recevoir des notifications”, cliquez sur “Gérer vos notifications” ;
  • la liste des jeux de données que vous publiez apparaît. Pour chaque jeu de données, vous pouvez choisir les notifications que vous souhaitez recevoir dans la section “Créer une notification”.
Dans la section “Notifications existantes”, vous aurez la liste de tous les jeux de données auxquels vous êtes abonnés et vous pourrez en supprimer au besoin.

Les différents types de notifications :

Expiration de données

Lorsqu'une ressource à une durée de validité, comme pour les horaires théoriques des transports collectifs, cette notification permet d'être informé 14 jours, 7 jours, 1 jour avant l'expiration de la ressource. Cela peut permettra à la personne qui met à jour les données d'anticiper les mises à jour et ainsi faciliter la réutilisation des données ;

Erreurs de validation

Une notification d’erreurs est envoyée lorsque le fichier : - ne respecte pas la norme (spécification/schéma); - ne peut être lu par le validateur car il n’est pas dans le bon format.
Vous pouvez utiliser les validateurs disponibles sur le PAN pour vérifier la validité des données avant de les publier.

Ressources indisponibles

Toutes les heures, nous testons la disponibilité des ressources au téléchargement. Au bout de 6h consécutives d’indisponibilité, une notification est envoyée.
Dernière mise à jour 6mo ago