Foire aux questions

Questions générales

Quel est le lien entre transport.data.gouv.fr et data.gouv.fr ?

Depuis 2013, l’État a mis en place une plateforme ouverte de données publiques, opérationnelle, pérenne et gratuite : data.gouv.fr. Afin de ne pas faire doublon avec cette plateforme nationale, il a été décidé de s’appuyer sur celle-ci pour constituer le Point d’Accès National français.

Ainsi, transport.data.gouv.fr est une extension thématique de data.gouv.fr et met en visibilité tous les jeux de données publiés sur la plateforme nationale utiles à l’information des voyageurs.

La publication des jeux de données est gérée via data.gouv.fr qui agit, selon le choix du producteur, en tant qu’entrepôt ou que répertoire de données :

  • Entrepôt : le producteur de données peut héberger son jeu de données sur data.gouv.fr de manière gratuite ;

  • Répertoire : le producteur de données peut héberger son jeu de données sur une plateforme open data locale, que data.gouv.fr pourra ensuite moissonner, c’est-à-dire référencer de manière automatique.

Quelles sont les autres initiatives européennes en matière d'ouverture des données de transport ?

Voici une liste de quelques URL vers les Points d'accès nationaux de certains de nos voisins européens :

En tant que producteur de données…

...quel est l’intérêt du Point d’Accès National ?

Le Point d’Accès National permet de faciliter la mise à disposition des données que les producteurs de données (autorités organisatrices des transports, autorités organisatrices de la mobilité, entreprises de transport, gestionnaires d’infrastructures et fournisseurs de services de transport à la demande) sont tenues d’ouvrir.

Les équipes de transport.data.gouv.fr fournissent un accompagnement complet à l’ouverture des données concernées en tant que de besoin. Elles sont à votre disposition à contact@transport.beta.gouv.fr.

...comment publier mes données sur le Point d’Accès National ?

Toute publication de données se fait via la plateforme data.gouv.fr. Vous pouvez héberger votre jeu de données sur data.gouv.fr, ou demander à data.gouv.fr de moissonner votre plateforme open data si vos données y sont hébergées.

Les données relevant du périmètre du Point d'accès national sont ensuite référencées par transport.data.gouv.fr.

Les modalités de publication de ces données sont différentes selon le mode de transport :

En tant que réutilisateur de données…

…quel est l’intérêt du Point d’Accès National ?

Le Point d’Accès National permet de retrouver facilement l’ensemble des données utiles à l’information voyageur. Accessibles sans identification préalable, associées à des métadonnées complètes et bénéficiant d’une harmonisation juridique équilibrée, ces données sont facilement réutilisables.

La plateforme permet également au réutilisateur de communiquer directement avec les producteurs de données, qui sont, dans la mesure du possible, identifiés par les équipes de transport.data.gouv.fr. La dynamique créée permet dès lors une mise en qualité plus rapide des données.

…comment communiquer avec le producteur d’un jeu de données ?

Afin de communiquer avec un producteur de données, la création d’un compte personnel sur data.gouv.fr est nécessaire. Vous pouvez ensuite associer votre compte à un profil organisation relatif à votre structure.

Les référents identifiés sur chaque jeu de données sont des êtres humains : n’hésitez pas à vous présenter et à demeurer cordiaux lors de votre prise de contact sur le module de discussion de transport.data.gouv.fr, le taux de réponse n’en sera que meilleur.

…quelles sont mes obligations ?

Les droits et les devoirs des réutilisateurs en vertu de la licence ODbL applicable, sont exposés sur cette page.