Réutilisateurs de données

Le PAN au service des réutilisateurs de données

Comment réutiliser des données sur transport.data.gouv.fr ?

  1. Le réutilisateur, identifié ou non, télécharge gratuitement un ou des fichiers depuis transport.data.gouv.fr ;

  2. Il les exploite librement dans le respect de la licence OBdL ;

  3. Il peut faire des retours à un producteur (par exemple pour signaler une erreur dans un fichier) et publier un jeu de données corrigé, contribuant ainsi à améliorer la qualité globale des données.

Une dizaine d’entreprises déclare réutiliser les données et collabore activement avec l’équipe du PAN (Blablacar, Google Maps, Handisco, Here Technologies, Kisio Digital, Mappy, MobiGIS, Mybus, Transit, Urban Pulse, Lumiplan, Rome2Rio). Des discussions sont en cours avec d’autres fournisseurs de services d’information.

Les avantages du PAN pour les réutilisateurs de données

  • 1 plateforme qui référence l’ensemble des jeux de données du territoire ;

  • Licence d’utilisation des données : ODbL, qui représente une sécurité et un gain de temps (plus besoin de contractualiser individuellement avec chaque producteur) ;

  • Format par type de données : le PAN propose le format le plus courant actuellement dans l’industrie et le format normalisé défini par le cadre européen ;

  • 1 interlocuteur identifié par producteur de données qui peut répondre aux demandes de correction et de mise à jour des données (enjeu majeur de l’open data) ; Accompagnement des producteurs dans la publication des données (l’alternative étant de reconstituer eux-mêmes “à la main” un jeu de données à partir d’un fichier PDF ou d’un dépliant d’horaires).

Focus sur la licence ODbL : l'un des principaux bénéfices du PAN pour l'écosystème de la mobilité est l'harmonisation des conditions d'utilisation des données sous licence ODbL, gage d'ouverture réelle, neutre, sans discrimination ni biais. Cette licence comporte une clause de "partage à l'identique" imposant au réutilisateur de partager dans les mêmes conditions les données plus précises, de même nature, dont il disposerait. La licence exige aussi des réutilisateurs qu'ils citent la source des données.