Contexte et cadre juridique
Cadre juridique
L’ouverture des données sur les aménagements cyclables nécessaires à l’information voyageur est une obligation européenne, définie par le règlement délégué (UE) 2017/1926 concernant la mise à disposition de services d’informations sur les déplacements multimodaux. Ces données doivent être mises à disposition sur le Point d’Accès National transport.data.gouv.fr. L'article 25 de la loi d'orientation des mobilités (LOM) précise ces mesures en droit français.
Ces obligations concernent en particulier les collectivités territoriales en tant que gestionnaire de ces infrastructures et sont donc responsables de la mise à disposition des données sur la plateforme transport.data.gouv.fr. Les collectivités ont la responsabilité de transmettre les données existantes les plus complètes possibles.
Retrouvez les données publiées sur Transport.data.gouv.fr dans la tuile Réseaux cyclables.
Groupe de travail
Le schéma national des aménagements cyclables a été co-construit avec
Géovélo : producteur et réutilisateur de données
Des collectivités productrices de données :
Les villes d'Angers, de Brest, de Grenoble, de Montpellier, de Paris
Le syndicat intercommunautaire Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA)
Les communautés de communes Touraine Vallée de l'Indre et Val d'Ille-Aubigné
Les communautés d'agglomération Grand Chambéry, Pays Basque et Ventoux Comtat Venaissin
La communauté urbaine Grand Poitiers
Les métropoles Grand Lyon et Nantes métropole
Les départements du Finistère et d'Ille-et-Vilaine
Les régions Bretagne, Île-de-France et Hauts-de-France
Des associations et instituts : Allons à Vélo Allons à Pied (AVAP), Citoyens de Seignanx, Club des villes et territoires cyclables (CVTC), Droit au Vélo (ADAV) , Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), Institut Paris Région, MobilityData, OpenStreetMap (OSM),
Des réutilisateurs : Mon Univert, Systra
Cinq ateliers ouverts (le 27/06/2019, le 14/04/2020, le 8/06/2020, le 8/07/2020 et le 27/08/2020) ont permis sa production. Il a notamment été établi après une enquête et plusieurs réunions du groupe de travail.
Nous tenons à remercier les membres du groupe de travail pour leur investissement dans l'élaboration de ce schéma.
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