Links

Lieux de covoiturage

Savoir où l'on peut déposer ou prendre en charge des passagers constitue une information précieuse pour les covoitureurs. La connaissance des points de rencontre de covoiturage permet aux applications de covoiturage de fournir une information fiable sur les lieux où les conducteurs peuvent s’arrêter et stationner en toute sécurité.
La base nationale des lieux de covoiturage (BNLC) recense les points de rencontre où les conducteurs peuvent déposer et prendre en charge des passagers en toute sécurité. Il est sous format .csv encodé en UTF8. Ce format a été défini en concertation avec Etalab, Open Data France, la ville de Paris et l'Agence d'aménagement et d'urbanisme de Corse. Le schéma national des lieux de covoiturage a été publié par Etalab. Le schéma et la BNLC sont maintenus par l'équipe de transport.data.gouv.fr.
Une aire de covoiturage est un lieu signalé, géographiquement délimité et équipé d'emplacements de stationnement permettant aux conducteurs et les passagers de covoiturage de se retrouver ou d'être déposés. L'aire est signalisée par un panneau ou panonceau complémentaire indiquant que le lieu est réservé ou aménagé pour la pratique du covoiturage (notamment les panneaux CE52, ID39, M6k1, M6k2).
Ce format a été défini en concertation avec Etalab, Open Data France, la ville de Paris et l'Agence d'aménagement et d'urbanisme de Corse. Le schéma national des lieux de covoiturage a été publié par Etalab. Le schéma et la BNLC sont maintenus par l'équipe de transport.data.gouv.fr.

Comment les données sont ajoutées dans la Base nationale des lieux de covoiturage

Retrouvez ci-dessous la documentation pour contribuer à la base.
Dernière mise à jour 2mo ago