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  • Introduction
  • 1. Réseaux totalement gratuits
  • 2. Réseaux avec une différenciation des tarifs selon plusieurs paramètres (hors trajets spéciaux)
  • 3. Réseaux avec une différenciation des tarifs selon les trajets
  • 4. Données tarifaires dans un jeu de données agrégées

Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. Type de données
  2. Transport collectif

Données tarifaires en GTFS

Dernière mise à jour il y a 1 jour

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Cette section vous propose un guide pour indiquer les informations tarifaires pour un titre unitaire dans un jeu de données GTFS selon la spécification . Les informations tarifaires comprennent le prix du titre mais aussi les conditions d'utilisation telles que le nombre de correspondances autorisées et la durée de validité du titre. La publication des informations sur les abonnements ne sera pas abordée ici.

Vous trouverez les indications pour remplir les fichiers `fare_attributes.txt` et `fare_rules.txt` afin de décrire la politique tarifaire d'un réseau géré par un opérateur. La dernière partie précise comment publier des données tarifaires dans un jeu de données agrégées. Les exemples suivants sont abordés :

  1. .

  2. (ex : tarifs réduits, gratuité partielle, achat du titre en ligne, etc.).

  3. (ex : navette aéroport avec un tarif différencié, gratuité d'une navette centre-ville, etc.).

  4. .

  • Pour chaque exemple, vous trouverez des explications ainsi que des fichiers txt pré-remplis à intégrer dans votre jeu de données après quelques modifications.

  • Si vous souhaitez aller plus loin dans le modélisation des données tarifaires, vous pouvez utiliser :

    • La norme NeTEx dont le profil France - Tarif est disponible sur .

    • La spécification de GTFS.

Introduction

Un jeu de données GTFS est composé de fichiers obligatoires pour décrire de façon minimale un réseau de transport (description des lignes, des arrêts, horaires, etc.). D'autres fichiers permettant l’enrichissement des données sont facultatifs, dont les fichiers tarifaires `fare_attributes.txt` et `fare_rules.txt`. Toutefois, les données tarifaires sont essentielles car l'information sur le prix d'un trajet est un facteur important dans le choix d'itinéraire et de services de transport pour l'usager.

Selon la spécification Fares V1 de GTFS, le fichier `fare_attributes.txt` est primordial pour décrire l’information tarifaire. Il indique le prix, le nombre de correspondances et la durée de validité d'un titre. Le fichier n'est utile que pour décrire des conditions tarifaires variables selon les lignes ou une zone pour le cas du TAD zonal.

Le fichier `fare_attributes.txt` est composé des champs suivants :

Champ
Obigatoire/facultatif
Valeurs

fare_id

obligatoire

Séquence de caractères en UTF-8 et sans espaces. L'identifiant ne sera pas visible par les usagers.

price

obligatoire

Nombre décimal positif ou zéro. Attention il faut utiliser le point pour séparer la partie décimale des entiers.

currency_type

obligatoire

EUR.

payment_method

obligatoire

  • 0 : le titre peut être payé à bord.

  • 1 : le titre doit être payé avant la montée.

transfers

obligatoire

  • vide : correspondances illimitées.

  • 0 : pas de correspondances autorisées.

  • 1 : une correspondance autorisée.

  • 2 : deux correspondances autorisées.

agency_id

obligatoire selon les cas

  • Peut être laissé vide si un seul opérateur de transport.

  • agency.agency_id à renseigner si plusieurs opérateurs.

transfer_duration

facultatif

Durée en secondes avant qu'une correspondance n’expire. Champ utilisé pour indiquer la durée de validité d'un titre.

Le fichier `fare_rules.txt` est composé des champs suivants :

Champ
Obligatoire/facultatif
Valeurs

fare_id

obligatoire

Les `route_id` du fichier `routes.txt`.

route_id

obligatoire

Les `fare_id` du fichier `fare_attributes.txt`.

origin_id

facultatif

Les `zone_id` du fichier `stops.txt' pour le cas du TAD zonal.

destination_id

facultatif

Les `zone_id` du fichier `stops.txt' pour le cas du TAD zonal.

contains_id

facultatif

Les `zone_id` du fichier `stops.txt' pour le cas du TAD zonal.

1. Réseaux totalement gratuits

Il s'agit du cas le plus simple à modéliser car seul le fichier `fare_attributes.txt` est requis.

Les champs du fichier `fare_attributes.txt` seront remplis de la manière suivante :

fare_id
price
currency_type
payment_method
tranfers
agency_id
transfer_duration

tarif_gratuit

0.00

EUR

0

Les valeurs en italiques restent inchangées quel que soit le réseau.

Seule la valeur de `fare_id` est à modifier dans le fichier d'exemple à intégrer dans un jeu GTFS :

2. Réseaux avec une différenciation des tarifs selon plusieurs paramètres (hors trajets spéciaux)

L'utilisation du fichier `fare_attributes.txt` suffit et comprendra plusieurs lignes correspondant à chaque tarif. Dans l'exemple ci-dessous, nous considérons :

  • un tarif normal avec un achat du titre en amont du trajet ;

  • un tarif spécifique pour l'achat du titre auprès du chauffeur ;

  • un tarif gratuit pour une catégorie de voyageur.

Quelque soit le tarif, la durée de validité du titre de transport est fixée à 1 heure (à exprimer en secondes pour correspondre aux exigences de GTFS) excepté pour le tarif gratuit et les correspondances sont illimitées.

Les champs du fichier `fare_attributes.txt` seront remplis de la manière suivante :

fare_id
price
currency_type
payment_method
transfers
agency_id
transfer_duration

tarif_normal

1.50

EUR

1

3600

tarif_a_bord

2.00

EUR

0

3600

moins_de_4ans

0.00

EUR

0

Les valeurs en italiques restent inchangées quel que soit le réseau.

Fichier d'exemple à intégrer dans un jeu GTFS :

3. Réseaux avec une différenciation des tarifs selon les trajets

Ici, les deux fichiers `fare_attributes.txt` et `fare_rules.txt` sont nécessaires. Le second fichier référence toutes les `route_id` du fichier `routes.txt` et l'associe à un ou plusieurs tarifs. Dans l'exemple ci-dessous, nous considérons :

  • un tarif normal avec un achat du titre en amont du trajet, dont la durée de validité est fixée à 1 heure (à exprimer en secondes pour correspondre aux exigences de GTFS) avec des correspondances illimitées ;

  • un tarif gratuit pour une catégorie de voyageur ;

  • un titre spécial pour une navette aéroport avec un tarif spécifique et aucune correspondance possible.

Par ailleurs, nous considérons un réseau avec 4 lignes dont correspondant à la navette aéroport.

Les champs du fichier `fare_attributes.txt` seront remplis de la manière suivante :

fare_id
price
currency_type
payment_method
transfers
agency_id
transfer_duration

tarif_normal

1.50

EUR

1

3600

moins_de_4ans

0.00

EUR

0

tarif_aeroport

4.50

EUR

1

0

3600

Les valeurs en italiques restent inchangées quel que soit le réseau.

Les champs du fichier `fare_rules.txt` seront remplis selon les informations renseignées dans `fare_attributes.txt` et `routes.txt` :

  • `fare_id` correspondent aux mêmes `fare_id` du fichier `fare_attributes.txt` ;

  • `route_id` correspondent aux mêmes `route_id' du fichier `routes.txt'.

Pour chaque titre, les lignes du fichier sont dupliquées par le nombre de 'routes' (i.e lignes de transport). Le fichier `fare_rules.txt` doit référencer toutes les 'routes' du fichier `routes.txt'.

fare_id
route_id
origin_id
destination_id
contains_id

tarif_normal

ligne_1

tarif_normal

ligne_2

tarif_normal

ligne_3

moins_de_4ans

ligne_1

moins_de_4ans

ligne_2

moins_de_4ans

ligne_3

tarif_aeroport

ligne_aéroport

Fichiers d'exemple à intégrer dans un jeu GTFS :

4. Données tarifaires dans un jeu de données agrégées

Dans l'exemple ci-dessous, nous considérons un agrégat de réseaux dont la tarification ne varie pas selon le trajet.

Le champ facultatif `agency_id` du fichier `fare_attributes.txt` devient obligatoire ici. Les `agency_id` correspondent aux mêmes `agency_id` du fichier `agency.txt`. Les champs seront remplis de la manière suivante :

fare_id
price
currency_type
payment_method
transfers
agency_id
transfer_duration

tarif_normal_reseau_A

1.70

EUR

1

operateur_A

3600

tarif_a_bord_reseau_A

2.00

EUR

0

operateur_A

3600

tarif_normal_reseau_B

1.10

EUR

0

operateur_B

5400

tarif_normal_reseau_C

1.50

EUR

1

operateur_C

3600

tarif_moins_de_4ans_reseau_C

0.00

EUR

0

operateur_C

Les valeurs en italiques restent inchangées quel que soit le réseau.

Fichier d'exemple à intégrer dans un jeu GTFS :

Il s'agit d'une modélisation complémentaire aux cas ci-dessus permettant de publier les informations tarifaires de plusieurs réseaux dans un même jeu de données (ex : un ). Le fichier `fare_attributes.txt` est requis, tandis que le fichier `fare_rules.txt` est ajouté si les conditions tarifaires varient selon le trajet.

agrégat régional
Fares V1
Les réseaux totalement gratuits
Les réseaux avec une différenciation des tarifs selon plusieurs paramètres, hors trajets spéciaux
Les réseaux avec une différenciation des tarifs selon les trajets
Données tarifaires dans un jeu de données agrégées
normes.transport.data.gouv.fr
Fares V2
109B
fare_attributes.txt
174B
fare_attributes.txt
175B
fare_attributes.txt
240B
fare_rules.txt
344B
fare_attributes.txt