Links

Liens entre data.gouv.fr et transport.data.gouv.fr

Depuis 2013, l’État a mis en place une plateforme ouverte de données publiques, opérationnelle, pérenne et gratuite : data.gouv.fr. Afin de ne pas faire doublon avec cette plateforme nationale, il a été décidé de s’appuyer sur celle-ci pour constituer le Point d’Accès National français.
Ainsi, transport.data.gouv.fr est une extension thématique de data.gouv.fr où seules les données de transport respectant des formats et/ou schémas spécifiques sont référencées afin d’assurer une harmonisation des données et d’en faciliter la réutilisation. Par exemple, si des données sur le stationnement cyclable sont publiées sur data.gouv.fr mais qu’elles ne sont pas conformes au schéma national pour le stationnement cyclable, elles ne seront pas référencées sur transport.data.gouv.fr.
De plus, le Point d’accès national propose différents outils permettant d’évaluer la qualité des données, d’améliorer leur découvrabilité et de les valoriser comme :
La publication des jeux de données est gérée via data.gouv.fr qui agit, selon le choix du producteur, en tant qu’entrepôt ou que répertoire de données :
  • Entrepôt : le producteur de données peut héberger son jeu de données sur data.gouv.fr de manière gratuite ;
  • Répertoire : le producteur de données peut héberger son jeu de données sur une plateforme open data locale, que data.gouv.fr pourra ensuite moissonner, c’est-à-dire référencer de manière automatique.
Les mises à jour peuvent quant à elles être faites à partir de data.gouv.fr ou de transport.data.gouv.fr. Plus d’informations ici : https://doc.transport.data.gouv.fr/producteurs/mettre-a-jour-des-donnees
Dernière mise à jour 6mo ago