Publier un jeu de données

Différentes méthodes de publication

Plusieurs méthodes permettent de publier un jeu de données sur data.gouv.fr, nous présenterons ici 3 méthodes :

  1. Publication des données par transport.data.gouv.fr (méthode générique)

  2. Publication des données par moissonnage (méthode adaptée si vous disposez d'un portail open data local dont les métadonnées correspondent à la syntaxe Opendatsoft, CKAN ou DKAT)

  3. Publication des données par publier.etalab.studio (méthode adaptée pour publier un jeu de données répondant à un schéma national référencé sur schema.data.gouv.fr (bornes IRVE, aires de covoiturage, stationnement cyclable...)

Les données de mobilité publiées seront utilisées par transport.data.gouv.fr et les réutilisateurs de la plateforme. S'il s'agit de jeux de données sur les horaires théoriques ou temps-réel de transports en commun, de vélos en libre service, d'aménagements cyclables, d'autopartage, les jeux de données seront référencés manuellement par l'équipe de transport.data.gouv.fr sur notre site.

D'autres données ne sont pas référencées mais intégrées à des bases nationales. Les jeux de données ne sont pas référencés individuellement mais intégrés à des bases nationales. C'est le cas pour les IRVE, le stationnement hors voirie ou les aires de covoiturage.

Dans tous les cas, si vos données ne sont pas référencées ou intégrées à une base nationale, merci de nous le signaler à l'adresse contact@transport.data.gouv.fr.

Préconisations

Pour toutes les données publiées, nous recommandons de :

1/ Evaluer la qualité de votre ressource

Vous pouvez vérifier la conformité de vos données à un standard, une norme ou un schéma en utilisant un des validateurs à la demande du PAN.

2/ Préciser la licence sous laquelle les données sont diffusées

Cette licence permettra aux réutilisateurs de connaître les conditions d'utilisation et de repartage de vos données.

Pour ajouter une licence :

Si les données sont publiées directement sur data.gouv.fr (dépôt, URL distante référencée) :

Si les données sont moissonnées

3/ Référencer des URL https

Le référencement d'une URL distante est vivement recommandée afin d'automatiser et ainsi faciliter les mises à jour des ressources.

Si vos données proviennent d'un portail externe, renseigner une ULR https permettra de sécuriser l'accès à vos données et de les télécharger à partir de tous les moteurs de recherche. Certains moteurs de recherche bloquent l'accès aux pages http.

Pour modifier l'URL :

4/ Préciser à quel schéma les données font référence pour les données basées sur un schéma national

Si les données répondent à un schéma national, il faudra préciser à quel schéma elles font référence lorsque vous les publierez depuis votre espace administrateur data.gouv.fr grâce à au champ Schéma de la ressource. Pour des données basées sur le schéma Aménagements cyclables par exemple, il faudra sélectionner Aménagements cyclables dans la liste déroulante.

Si vous avez des questions ou que vous rencontrez des difficultés, contactez nous à l'adresse : contact@transport.data.gouv.fr

Dernière mise à jour