Normes et standard : schéma national de comptage des mobilités

Pour faciliter la réutilisation et réduire le coût d’intégration des données de comptage des mobilités dans des services tiers, un schéma national de comptage des mobilités a été défini afin d’assurer une harmonisation de ces données sur l’ensemble du territoire. Il permet de modéliser les comptages de différents types de mobilité : vélos, trottinettes, piétons, scooters, motos, camions, etc.

Ce schéma est structuré en trois notions distinctes : les sites, les channels, et les mesures.

Chacune de ces notions est retranscrite dans son propre fichier :

Ce schéma définit des informations obligatoires, qui sont nécessaires pour fournir une information voyageur minimale, et complémentaires à fournir par le producteur. Cette distinction a été mise en place pour ne pas pénaliser les petits producteurs de données, et définit un standard minimal de complétude des données. Il est toutefois demandé aux producteurs de données de compléter le schéma avec le plus grand niveau de détail possible, afin de transmettre une information plus riche à l’usager final.

La base présente plusieurs cas d’usage : elle recense les sites de comptage d’une collectivité en permettant à des services de calcul d’itinéraire d’intégrer ces données et à chacun de suivre la fréquentation des mobilités d'un territoire donné. Elle peut également être utilisé par une collectivité pour étudier la part modale.

Ce schéma comprend notamment :

  • l'identifiant unique pérenne du site de comptage ;

  • la localisation du site de comptage ;

  • les types de pratiques enregistrés par le compteur sur la voie ;

  • la méthode utilisée pour récupérer les données depuis le compteur ;

  • le pas de temps des données fournies, etc.

Structure des fichiers

Cette partie explique comment les fichiers sont structurés.

Chaque site physique est retranscrit sous la forme d’une ligne dans le fichier “sites.csv”. Une nouvelle ligne doit être créée dans le fichier lorsque :

  • le site de comptage a été déplacé (coordonnées modifiées)

  • le type de voie où se trouve le site est modifié. Par exemple, si une bande cyclable devient une piste cyclable car cela permet de mieux interpréter l’évolution des chiffres

Chaque "channel" est retranscrit sous la forme d’une ligne dans le fichier “channel.csv”. Un channel mesure un seul sens de circulation (ou une absence de sens de circulation), orienté à l’aide d’un point cardinal pour des questions de simplicité. Pour modéliser plusieurs directions, il convient de définir plusieurs channels. Le producteur fera donc autant de lignes qu’il y a de directions Une nouvelle ligne doit être créée dans le csv lorsque :

  • la pratique du comptage change. En effet, un changement de pratique de “vélo” à “vélo + piéton” fausserait les données en terme d’analyse.

  • la méthode utilisée pour récupérer les données a changé

  • il y a plusieurs directions distinctes sur un site

  • le pas de temps est modifié

  • une date de fin de comptage a été renseignée. Le channel est alors considéré comme clos.

Le CSV contiendra autant de ligne que de comptage par créneau temporel ou par pas de temps.

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