Normes et standards : schéma national des lieux de covoiturage
Cette documentation a pour objectif de définir plus précisément les valeurs autorisés de certains champs du schéma, sous la demande de producteurs et réutilisateurs.
Dernière mise à jour
Cette documentation a pour objectif de définir plus précisément les valeurs autorisés de certains champs du schéma, sous la demande de producteurs et réutilisateurs.
Dernière mise à jour
Ce format a été défini en concertation avec Etalab, Open Data France, la ville de Paris et l'Agence d'aménagement et d'urbanisme de Corse. Le schéma national des lieux de covoiturage a été publié par Etalab. Le schéma et la BNLC sont maintenus par l'équipe de transport.data.gouv.fr.
Le champ type
permet de définir le lieu de covoiturage grâce à plusieurs valeurs :
Aire de covoiturage
est un lieu signalé, géographiquement délimité et équipé d'emplacements de stationnement permettant aux conducteurs et aux passagers de covoiturage de se retrouver ou d'être déposés. L'aire est signalisée par un panneau ou panonceau complémentaire indiquant que le lieu est réservé ou aménagé pour la pratique du covoiturage (notamment les panneaux CE52, ID39, M6k1, M6k2).
Plus d'informations ici
Sortie d'autoroute
qui correspond aux plateformes et voies proches des péages d’entrée et de sortie d’autoroute ;
Parking
qui désigne un parc de stationnement ;
Supermarché
qui correspond à des places sur un parking de supermarché ;
Parking relais
qui correspond aux parkings aménagés près de transports publics et signalés par un panneau ID1b ;
Délaissé routier
qui correspond à des parcelles qui faisaient partie du domaine public routier et qui ont été déclassées. Il peut s'agir de rue, voies ou impasses qui ne sont plus utilisées pour la circulation et qui peuvent être utilisées comme lieu de rencontre pour les covoitureurs ;
Auto-stop
qui correspond à des arrêts matérialisés et sécurisés permettant à une personne d'arrêter des automobilistes pour leur demander de les transporter gratuitement.