25/11/2020 - Stationnement cyclable #1
Compte-rendu de l'OpenLab "Stationnement cyclable" du 25 novembre 2020.
Documents
Participants
pour transport.data.gouv.fr :
Antoine Desbordes
Benoit Queyron
Miryad Ali
Nicolas Berthelot (animation)
Alexia Harrang (DRIEA)
Arnaud Grenier (Montpellier)
Benoît Chaumeret (Ville de Paris)
Cindie Andrieu-Dupin (DRIEA)
Corentin Lemaitre (Nantes)
Fabien Commeaux (Vélo & Territoire)
Geoffrey Aldebert (Etalab, data.gouv.fr)
Josée Sabourin (MobilityData)
Julien de Labaca (MobilityData)
Jérémie Valentin (Montpellier)
Léonard Vassord (Brest métropole)
Mathias Vadot (Droit au Vélo ADAV)
Natacha Roger (Ministère Transition Ecologique, DGITM)
Nicolas Madignier (Grand Poitiers)
Olivier Asselin (Métropole Européenne de Lille)
Quentin Paternoster (Fractale)
Sabine Carette (SMT, Tours Métropole)
Simon Réau (Geovelo)
Stéphane Mével-Viannay (GéoBretagne)
Thomas Montagne (Vélo & Territoire)
Violette Baccou (DGITM)
Vivien Michon (Île-de-France Mobilité)
Compte-rendu
Localisation de l'emplacement
Proposition : Modélisation dans un fichier csv avec xlong ylat en projection WGS84 ; un point géolocalisé par groupe d'accroches (plutôt que par accroche)
Nicolas M. (Poitiers) : base stationnement vélo fait par groupe d'accroche > champ "nbre de place". pas utile d'identifier un point par mobilier Arnaud G. (Montpellier) : Sur Montpellier, c'est également par groupe d'accroche. Simon R. (Geovelo) : Par groupe d'accroche > permet d'avoir des cartes nettes Léonard V. (Brest) : par groupe d'accroche mais sur chaque site il peut y avoir des typologies différentes (couverts/non couverts) et dans ces cas > 2 points/carte
Autres échanges sur la localisation
Q - Arnaud G. (Montpellier): "Sur OSM, le stationnement vélo est également représenté par des polygones, notamment pour les parkings de grande surface. Est-ce pris en compte dans le projet actuel ?" R - Nicolas B. (transport) : La solution est de synthétiser le polygone en un point pour simplifier la saisie et le maintien du fichier. Simon R. (Geovelo): réutilise données stationnement OSM sous système de point. Dans l'identifiant OSM : mettre la nature de l'objet (relation (r), noeud (n), voie (w)) pour éviter les doublons.
Q - Cindie A.-D. (DRIEA) : Dans le schéma, comment est représentée l'emprise sur la voirie d'un groupe d'accroches représenté par un point : notion de surface, longueur ? R - Nicolas B. (transport) : on est plus sur l'équipement que sur l'occupation de la voirie > l'emprise n'est pas pris en compte dans le schéma actuel
Nature du mobilier
Proposition : Valeurs entrées en texte, types limités. Liste issue d’OSM. Champ optionnel.
Stéphane M.-V. (GeoBretagne) : La typologie peut suivre des usages. En Bretagne on distingue les équipements pour stationner de courte/longue durée. Cela permet d'avoir une stratégie prescriptive de ce qu'est un bon équipement. Nicolas B. (transport) : on veut représenter ce qui existe sans donner de prescription
Corentin L. (Nantes) : le champ sur le mobilier devrait être obligatoire
Nicolas B. (transport) : un champ complémentaire pourrait être proposé pour préciser la valeur "Autre"
Proposer une FAQ claire pour expliquer quel mobilier choisir.
Protection de l'équipement
Proposition : champ optionnel. Valeurs autorisées : stationnement non fermé, consigne collective fermée, box individuel fermé, autre
A l'intérieur de la typologie de l'équipement mais vu que ça se recoupe avec la nature > on le rattache à l'abri Vidéo/surveillance humaine etc. > voir avec C.Duquesnes pour que ça soit cohérent avec la LOM
Couverture de l'équipement
Proposition : champ optionnel, booléen
Que faire si l'équipement n'est pas parfaitement couvert (par exemple des box avec des trous) ? Benoît C. (Paris) : C'est à la discrétion du producteur de données de préciser l'information selon ce qui lui semble pertinent.
Accessibilité des équipements
Proposition : champ optionnel, Valeurs autorisées : public, privé, payant
Benoît C. (Paris) : Ambigu comme valeur. Il peut y avoir des abris sécurisés mais publique car pour toute personne abonnées aux transports en commun, dans les hôpitaux où ça peut être considéré comme privé mais accessible à toute personne qui va à l'hôpital.
Plutôt utiliser un booléen : accès libre/accès restreint et préciser les conditions d'accès en commentaire et grâce au champ URL.
Sécurisation de l'emplacement
Proposition : champ optionnel, booléen
Il y a une différence entre un emplacement gardé par un gardien et un emplacement sous vidéo-surveillance, faudrait-il différencier ? On pourrait faire deux champs distincts mais OSM ne différencie pas ces deux aspects.
Capacité de l'emplacement
Proposition : champ obligatoire, on dénombre le nombre de places effectives de l'emplacement
Le champ pourrait ne pas être obligatoire.
Granularité de la base
Proposition : une ligne par groupe d'équipements cohérents localisés au même endroit. Si au même emplacement des équipements de différentes natures sont présents, on double cette ligne.
Métadonnées
Certaines informations contextuelles peuvent être utiles :
identifiant du stationnement cyclable dans la base de données source (locale ou OSM)
identifiant national
code insee de la commune de rattachement
état de l'équipement (en service, hors service, en projet...)
date de mise en place de l'équipement
date de mise à jour des données
source de la donnée
site web d'information sur le stationnement cyclable
commentaire
Remarques sur le champ état de l'équipement qui devrait se limiter à : en service / hors service.
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