Publier des données
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
Les jeux de données seront publiés au format GeoJSON encodé en UTF8. Certains champs sont obligatoires et d'autres optionnels. Les champs obligatoires doivent être complétés. Les champs optionnels doivent être mentionnés et la valeur null peut être utilisé pour indiqué que l'information n'est pas pertinente.
Une base nationale des ZFE sera construite par l'assemblage (ou consolidation) de l'ensemble des fichiers locaux publiés sur data.gouv.fr. Deux fichiers sont attendus :
un premier décrivant les aires concernées par une Zone à Fiable Emission
un second décrivant les voies spéciales dont les règles sont différentes.
Les deux fichiers doivent être dans le même jeu de données.
Les données devront être publiées sur data.gouv.fr. Pour ce faire trois méthodes sont possibles :
utiliser l'interface publier.etalab.studio. Cela simplifie et accélère le processus de publication des données sur data.gouv.fr ;
déposer le fichier (ou renseigner une URL) directement sur data.gouv.fr ;
paramétrer un moissonneur.
Avant de publier les données, veuillez évaluer la qualité des données.
Nous encourageons les producteurs à spécifier que le fichier déposé repose sur le schéma "zfe" dans la section "schéma" (liste déroulante) et que le fichier est au format GeoJSON dans la section "format" lorsqu'ils publieront leurs données à partir de leur espace administrateur data.gouv.fr. Si le schéma n'est pas précisé, le fichier ne pourra pas être validé automatiquement.
La mention du schéma est un prérequis pour que les données soient intégrées à la BNZFE.
Comme présenté ici, une ZFE peut être décrite par un fichier décrivant les aires et un fichier décrivant les tronçons routiers spéciaux. Idéalement ces deux ressources devraient être publiées dans un même jeu de données sur data.gouv.fr. Cependant il est possible qu'il soit complexe pour certains producteurs (notamment utilisateurs de la solution OpenDataSoft) de rassembler des géométries de nature différente. C'est pourquoi il est autorisé de publier les deux fichiers (aires et tronçons) dans deux jeux de données différents.
Les données publiées localement seront consolidées et regroupées dans une Base Nationale publiées sur data.gouv.fr et référencées sur transport.data.gouv.fr. Cette base sera composée de deux fichiers de données : un fichier des aires réglementées et un fichier des tronçons routiers spéciaux.