Méthode par moissonnage data.gouv.fr

L'importation des données sur data.gouv.fr peut se faire par le moissonnage de votre portail open data. Pour cela, vous devez configurer le moissonneur depuis l'espace administration de data.gouv.fr. Pour cela, consultez la documentation de data.gouv.fr dédiée au paramétrage du moissonneur.

Outre le paramétrage du moissonneur, quelques règles sont à respecter sur votre portail open data pour une publication des données sans erreurs :

1 - Indiquez la licence des données

N'oubliez pas d'indiquer la licence d’utilisation des données. Pour cela :

  1. Rendez-vous dans votre espace administration de votre portail open data ;

  2. Dans la section "Informations", ajoutez dans la partie "Licence" une des licences listées ici en respectant la formulation. Nous recommandons la Licence Ouverte (`fr-lo`) ou la Licence ODbL ('odc-odbl').

2 - Si vous utilisez Opendatasoft, publiez impérativement via l'export alternatif

Dans un portail open data basé sur la solution Opendatasoft, la procédure classique de publication des données, apparaissant ensuite dans l'onglet "Tableau" d'un jeu de données, n'est pas adaptée pour le moissonnage. En effet, cela a pour conséquence l'importation sur data.gouv.fr d'un fichier csv contenant les liens URL pour accéder aux données au lieu de mettre à disposition directement ces données en tant que ressources.

Dès lors, il est impératif d'utiliser la fonctionnalité "export alternatif" d'Opendatasfot. Vous pourrez publier des fichiers ou des liens URL au sein de votre jeu de données, tels que les liens proxy du PAN relatifs aux flux en GTFS-RT notamment. Il sera nécessaire de bien indiquer le format dans la description de l'export, comme "Fichier GTFS" ou "Fichier NeTEx" (voir image ci-dessous).

Vous trouverez les informations nécessaires pour utiliser cette fonctionnalité dans la documentation d'Opendatasoft.

Dernière mise à jour

Cet article vous a-t-il été utile ?