23/04/2021 - Comptage vélo #1

Participants

Stéphanie Mangin (Vélo & Territoires), Nicolas Berthelot (transport.data.gouv.fr), Thibaut Barrère (transport.data.gouv.fr), Miryad Ali (transport.data.gouv.fr)

Collectivités :

David Rouffineau (Nantes Métropole), David Thomas, Alexandre Santacreu, Vincent Kober, Aline Denizot (Comité Régional du Tourisme du Centre - Val de Loire), Axel Lambert (Club des villes et territoires cyclables), Benoit Wolff (Eurométropole Strasbourg), Cindie Andrieu-Dupin (Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports d'Île-de-France), Claude Béchu (Comité Régional du Tourisme du Centre - Val de Loire), Dominique Harriague (AVAP), Eddy Lorioux (Grand Poitiers), Emmanuel Roche (Grand Chambéry), Flore Bonhomme (Métropole Rouen), Jean-François Donque (Annemasse agglomération), Thomas Mabire (Grand Lyon), Solère Harel (Comité Régional du Tourisme Bretagne), Sabine Carette (Syndicat des Mobilités de Touraine), Nicolas Madignier (Grand Poitiers), Médéric Comment (Alençon), Pierre Hamburger (Grenoble Alpes Métropole), Mathieu Wolfarth (Bordeaux Métropole)

Fournisseurs :

Adeline Richer de Forges (Metrocount), C. Gebhart (Tagmaster), Catherine Fralich (Eco-counter), Vincent Dieulesaint (Eco-counter), Laure Doidi (Eco-counter)

Associations, instituts autres :

Antoine Laporte Weywada (Géovelo), Mathias Vadot (Droit au vélo), Dominique Riou (Institut Paris Région), Jean Christophe-Becquet (Apitux), Ludovic Archambeault (Vélocité 86), Laure Rigaud-Minet (Voies Navigables de France), Romain Ville-Glasauer (Inddigo), Guillaume Lucas (Inddigo) Sébastien Cart-Lamy, Fichet,

Cet atelier a été co-animé avec Stéphanie Mangin de Vélo & Territoires.

1. Présentation de transport.data.gouv.fr et déroulé de l'atelier

Pour plus d’informations sur transport.data.gouv.fr, vous pouvez consulter le guide publié ici. Présentation déroulée en séance disponible à ce lien

Les données de comptage vélo ne font pas partie des données dont l'ouverture est encadrée et imposée par le règlement européen 2017/1926. Les collectivités peuvent donc choisir de publier ou non leurs données dans leurs portails opendata ou sur transport.data.gouv.fr. Nous les incitons toutefois à les publier afin de valoriser leur production de ces données et faciliter leur intégration dans des services d'informations voyageur, études sur les aménagements cyclables/la pratique du vélo etc.

2. Présentation de Vélo & Territoires et de la Plateforme nationale des fréquentations (PNF)

Vélo & Territoires est une association regroupant des collectivités engagées pour le développement et la promotion du vélo au niveau national et européen.

L'association a développé une plateforme nationale des fréquentations (PNF) qui était initialement prévue pour les pratiques touristiques mais tend de plus en plus à une observation globale de la pratique du vélo. Cette plateforme recense plus de 1000 compteurs et est enrichie par plus de 100 contributeurs. Elle est ouverte à tous et se base sur une mutualisation des données des collectivités. Seules les données des compteurs qui font la distinction vélo y sont publiées.

L'expérience de réutilisations et d'agrégation de ces données de Vélo & Territoires apporte une expertise à transport.data.gouv.fr

Pour plus d’informations sur Vélo & Territoires, vous pouvez consulter leur page web

3. Objectifs de l'élaboration du schéma et informations modélisables

L'élaboration de ce schéma a pour objectif d'harmoniser les données de fréquentation des aménagements cyclables grâce à une nomenclature commune entre les collectivités. L'ouverture de ces données répond à plusieurs attentes de la part de réutilisateurs comme des services d'information voyageur, associations vélo, etc. : - informer sur l'affluence sur les aménagements cyclables - connaître les pratiques présentes sur la voie - planifier l'aménagement des infrastructures cyclables en facilitant notamment les prises de décisions grâce à des indicateurs chiffrés - faciliter le travail d’observatoires des dispositifs destinée au vélo

Les informations modélisables dans ce schéma doivent être simples afin de ne pas pénaliser les petites collectivités. La liste des informations modélisables retenues est consultable ici

4. Etat des lieux de l'ouverture des données

Une vingtaine de collectivités ont publié leurs données. Ces données sont accessibles et peuvent être réutilisées sans limitation d'accès.

On les retrouve principalement sur : - les portails OpenData des collectivités - le portail Eco-public de Vélo & Territoires

Certaines informations comme le nom de la voie où est installé le compteur, la localisation par compteur ou site de comptage, la granularité (une colonne par compteur, une ligne par laps de temps) sont communes aux données produites par les collectivités. Le pas de temps est l'information qui diverge le plus entre elles : certaines collectivités fournissent des données horaires, d'autres journalières, hebdomadaires, mensuelles. D'autres informations comme le sens de circulation des usagers, le type d'aménagement où est installé le compteur etc. sont fournies par une minorité de collectivités.

5. Retour sur les commentaires et propositions d'améliorations faites sur la v.1 du schéma

La première version du schéma a été publié en mars 2021 et un appel à commentaires à été fait à la suite de cette publication. Plus de 60 propositions d'améliorations ont été faites par des collectivités, associations, fournisseurs de données. Ces propositions portaient sur l'ajout de nouveaux champs, la modification des valeurs autorisées dans certains champ, le passage de certaines informations d'une propriété obligatoire à optionnelle et inversement etc. Voici la liste des modifications proposées lors de cet atelier et les débats qui ont suivi.

Le nom des champs sont les noms qui ont été initialement proposés dans la v1 du schéma. Certains seront amenés à changer dans la v2.

En gras : Partie commentaires : nom des champs et débats soulevés Partie propositions d'améliorations : propositions faites par des membres du groupe de travail En non gras : résolution approuvée par la majorité du groupe de travail

Commentaires

champ xlong, ylat Géolocalisation : par compteur ou site de comptage 59% des participants ont voté pour une géolocalisation par compteur

champ nb_passage Pas de temps pour la disponibilité des données : horaire, journalier, hebdomadaire, mensuel L'idée serait de permettre aux producteurs de données de spécifier leur pas de temps. Proposition retenue : préciser le pas de temps au niveau de la borne, utiliser un champ temps_début pour préciser le moment du comptage. Si le comptage est irrégulier on peut laisser l’option de préciser le temps_fin. Le champ doit être même si aucune donnée n'a été enregistrée. Ainsi, une cellule vide renverrait à une absence de données causée par exemple par une panne, un problème de transmission, au fait qu'il n'y ai pas eu de relevé etc. Une cellule qui contient un zéro correspondrait à 0 passage pendant le laps de temps de comptage Une cellule qui contient un numérique supérieur à 0 correspondrait au nombre de passages sur le pas de temps

champ sens_d_g/sens_g_d sens de circulation : champ qui était obligatoire, demande de passer le champ en optionnel champ devenu optionnel car certains compteurs ne font pas la distinction de sens. Utilisation des points cardinaux pour définir le sens de circulation

t_pratique pratiques comptabilisées par le compteur, champ optionnel car tous les compteurs ne font pas la distinction entre les usages : comment définir ces pratiques Liste déroulante avec comme choix : Mono ou multi puis production d'un fichier qui ne recenserait que la pratique vélo.

t_voie Aménagements : il y a des compteurs qui ne sont pas sur des aménagements cyclables Ajouter un champ sur le régime de priorité (zone 30, hors agglomération etc.) qui reprendra les mêmes valeurs autorisées que le schéma national des aménagements cyclables. Ajouter un champ permettant de renseigner l'identifiant de l'aménagement dans la base nationale des aménagements cyclables

t_relevé Méthode utilisée pour récupérer les données depuis le compteur Remplacer GSM par télétransmission Ajouter un champ pour le mode de transmission des données (API, manuelle)

code_com (code INSEE) Certains aménagements sont à cheval entre deux collectivités : faut il renseigner le code d'arrondissement ou le code INSEE Code INSEE retenu à 100%

n_serie Numéro de série du compteur : certains compteurs sont déplacés, comment garantir la fiabilité du numéro de série dans ces cas champ supprimé

d_h_comptage Date et heure du comptage : ajouter fuseau horaire ? Le fuseau horaire est fourni automatiquement dans le standard ISO, qui est le standard qui sera utilisé

d_service Date de mise en servie du compteur : ajouter jour et mois L'année sera l'information à fournir car le jour et le mois ne sont pas des informations qui peuvent être fournies par toutes les collectivités.

Propositions d'améliorations

Ne pas avoir un seul jeu de données pour les informations sur le compteur et les données de comptage mais avoir deux fichiers distincts pour éviter d'avoir de gros fichiers lourds à produire et réutiliser Les flux d'informations de comptage seront affiliées à un compteur grâce à un identifiant unique. Propositions retenue

Ajouter des informations issues de la base nationale des aménagements cyclables Seul l'identifiant de l'aménagement sera fourni pour ne pas charger le schéma

Ajouter un champ sur le type de compteur (piézo, humain etc.) pour notamment comprendre les périodes sans données Proposition retenue

Distinguer les compteurs fixes des compteurs temporaires Champ utile mais gestion des compteurs temporaires à définir

Ajouter le nom de la rue Proposition rejetée : la localisation suffit

Mettre l'URL vers la source de données : vers le portail que le fournisseur de données met à disposition des collectivités Proposition retenue

Ajouter l'URL vers une image du site de comptage Proposition retenue

Ajouter un champ sur la fréquence des relevés Proposition retenue

Formats de données

Différents formats de données ont été proposés à partir de ceux qu'on retrouve sur les portails opendata :

  • Formats de fichiers plats

CSV

JSON

  • Formats géographiques

SHP

GOEJSON

KML

Les formats de fichiers plats ont été retenus. Un sondage sera fait afin de définir quel format par fichier : format pour le fichier sur le compteur, format pour le fichier sur le comptage.

Suite de l'atelier

Un sondage sera envoyé au groupe de travail et publié sur nos réseaux sociaux afin d'atteindre le plus de parties prenantes. Ce sondage reviendra sur les points pour lesquels aucune résolution finale n'a été trouvé comme le laps de temps des données, le format etc.

A l'issue du résultat du sondage, le schéma sera modifié puis un deuxième atelier sera proposé afin de présenter les modifications qui ont été faites et pour finaliser le schéma.