1.0.0
Propulsé par GitBook
24/02/2021 - Stationnement cyclable #2

Documents

Participants

    pour transport.data.gouv.fr :
      Miryad Ali
      Nicolas Berthelot (animateur)
    Alexandre Chassignon, Cyclamaine
    Antoine Coué, Vélo & Territoires
    Arnaud Grenier, Montpellier Métropole
    Corentin Lemaître, Nantes Métropole
    Fabien Commeaux, Vélo & Territoires
    Fabien Ripaud, Altinnova
    Geoffray Durantet, Val d'Oise
    Heitiare Teauna
    Jean-Chripstophe Becquet, Apitux
    Léo Frachet, MobilityData
    Léonard Vassord, Brest Métropole
    Nicolas Madignier, Grand Poitiers
    Pierre Hamburger, Grenoble Alpes Métropole
    Pierre Lemasson, Copark
    Simon Réau, Géovélo
    Stéphane Mével-Viannay, GéoBretagne
    Thomas Montagne, Vélo & Territoires
    Thomas Tremblay, Altinnova
    Yohan Planche, DGITM

Compte rendu

Ajout du champ lumiere

Conformément au projet de décret sur le stationnement cyclable sécurisé, un emplacement doit être éclairé (par un éclairage spécifique ou indirectement éclairé par un équipement urbain) pour être considéré sécurisé.
Un champ optionnel "booléen" est donc ajouté à l'unanimité des participants.

Ajout du champ cargo

Il est de plus en plus attendu par les usagers de pouvoir savoir s'ils peuvent stationner leur vélo cargo (ou de grande taille).
Propositions
Votes
Pourcentage
nombre entier : nombre de places adaptées aux vélos cargos sur l'emplacement
12
70,6%
booléen : au moins une place adaptée au vélos cargos sur l'emplacement
4
23,5 %
booléen : toutes les places de l'emplacement sont adaptées
1
5,9%
Le groupe de travail indique qu'il serait pertinent que cette information soit également modélisable au niveau du type de mobilier.
Propositions
Votes
Pourcentage
Ajouter la modalité "arceau vélo grande-taille" dans le champ mobilier
8
57,1%
Ne pas ajouter de modalité
6
42,9%

Informations tarifaires

Une proposition de modélisation des tarifs d'accès à certains emplacements de stationnement. Le groupe de travail a manifesté sa réserve concernant cette modélisation car elle souvent très complexe et liée à de nombreuses conditions spéciales (accès sur la base d'abonnements, réductions...). Ce sujet devrait plutôt être abordé dans une table indépendante à laquelle on pourrait faire référence dans les données de stationnement cyclable.
Propositions
Votes
Pourcentage
Ajouter des champs pour les informations tarifaires
14
99,3%
Ne pas ajouter de champs
1
0,7%

Modification du champ acces_libre

Sans modélisation des informations tarifaires il est néanmoins important d'informer l'usager de pouvoir distinguer les emplacements de stationnement réservés à des usagers privés (habitants d'un immeuble, employés d'une entreprise) à des emplacements accessibles à des clients.
Propositions
Votes
Pourcentage
Passer d'un booléen à un champ à modalité : Libre/Payant/Privé
15
88,2%
Pas de modification
2
11,8%

Ajout des champs proprietaire et gestionnaire

Les membres du groupe de travail indiquent qu'il est problématique de ne pas proposer aux producteurs de données de ne pas pouvoir préciser que les emplacements sont la propriétés d'une organisation et/ou gérées par une organisation.
Propositions
Votes
Pourcentage
Ajouter champ proprietaire et gestionnaire
11
61,1%
Ajouter champ proprietaire
1
5,6%
Ajouter champ gestionnaire
1
5,6%
Pas d'ajout de champ
5
27,8%

Dernière mise à jour 7mo ago