24/02/2021 - Stationnement cyclable #2
Dernière mise à jour
Dernière mise à jour
pour transport.data.gouv.fr :
Miryad Ali
Nicolas Berthelot (animateur)
Alexandre Chassignon, Cyclamaine
Antoine Coué, Vélo & Territoires
Arnaud Grenier, Montpellier Métropole
Corentin Lemaître, Nantes Métropole
Fabien Commeaux, Vélo & Territoires
Fabien Ripaud, Altinnova
Geoffray Durantet, Val d'Oise
Heitiare Teauna
Jean-Chripstophe Becquet, Apitux
Léo Frachet, MobilityData
Léonard Vassord, Brest Métropole
Nicolas Madignier, Grand Poitiers
Pierre Hamburger, Grenoble Alpes Métropole
Pierre Lemasson, Copark
Simon Réau, Géovélo
Stéphane Mével-Viannay, GéoBretagne
Thomas Montagne, Vélo & Territoires
Thomas Tremblay, Altinnova
Yohan Planche, DGITM
lumiere
Conformément au projet de décret sur le stationnement cyclable sécurisé, un emplacement doit être éclairé (par un éclairage spécifique ou indirectement éclairé par un équipement urbain) pour être considéré sécurisé.
Un champ optionnel "booléen" est donc ajouté à l'unanimité des participants.
cargo
Il est de plus en plus attendu par les usagers de pouvoir savoir s'ils peuvent stationner leur vélo cargo (ou de grande taille).
Le groupe de travail indique qu'il serait pertinent que cette information soit également modélisable au niveau du type de mobilier.
Une proposition de modélisation des tarifs d'accès à certains emplacements de stationnement. Le groupe de travail a manifesté sa réserve concernant cette modélisation car elle souvent très complexe et liée à de nombreuses conditions spéciales (accès sur la base d'abonnements, réductions...). Ce sujet devrait plutôt être abordé dans une table indépendante à laquelle on pourrait faire référence dans les données de stationnement cyclable.
acces_libre
Sans modélisation des informations tarifaires il est néanmoins important d'informer l'usager de pouvoir distinguer les emplacements de stationnement réservés à des usagers privés (habitants d'un immeuble, employés d'une entreprise) à des emplacements accessibles à des clients.
proprietaire
et gestionnaire
Les membres du groupe de travail indiquent qu'il est problématique de ne pas proposer aux producteurs de données de ne pas pouvoir préciser que les emplacements sont la propriétés d'une organisation et/ou gérées par une organisation.
Propositions | Votes | Pourcentage |
nombre entier : nombre de places adaptées aux vélos cargos sur l'emplacement | 12 | 70,6% |
booléen : au moins une place adaptée au vélos cargos sur l'emplacement | 4 | 23,5 % |
booléen : toutes les places de l'emplacement sont adaptées | 1 | 5,9% |
Propositions | Votes | Pourcentage |
Ajouter la modalité "arceau vélo grande-taille" dans le champ | 8 | 57,1% |
Ne pas ajouter de modalité | 6 | 42,9% |
Propositions | Votes | Pourcentage |
Ajouter des champs pour les informations tarifaires | 14 | 99,3% |
Ne pas ajouter de champs | 1 | 0,7% |
Propositions | Votes | Pourcentage |
Passer d'un booléen à un champ à modalité : Libre/Payant/Privé | 15 | 88,2% |
Pas de modification | 2 | 11,8% |
Propositions | Votes | Pourcentage |
Ajouter champ | 11 | 61,1% |
Ajouter champ | 1 | 5,6% |
Ajouter champ | 1 | 5,6% |
Pas d'ajout de champ | 5 | 27,8% |