Contexte
Contexte
La base nationale des lieux de covoiturage (BNLC) recense les points de rencontre où les conducteurs peuvent déposer et prendre en charge des passagers. La connaissance des points de rencontre de covoiturage permet aux applications de covoiturage de fournir une information fiable sur les lieux où les conducteurs peuvent s’arrêter et stationner en toute sécurité.
Cette base est historiquement issue d'un fichier national décrivant les aires de covoiturage de 70 départements, consolidé par BlaBlaCar en 2018 à partir des fichiers disponibles sur data.gouv.fr et sur les différents sites des départements français.
La Fabrique des Mobilités a également ouvert un fichier relatif à des lieux de rencontre de covoiturage (grande variété de points, fichier non consolidé), disponible ici, notamment grâce à un formulaire ouvert au grand public permettant de déclarer des points de rencontre pertinents.
En 2019, Etalab, Open Data France et le ministère chargé des Transports proposent un schéma amélioré pour garantir la disponibilité d'une base nationale consolidée qui puisse facilement être mise à jour.
La première base a été publiée en septembre 2019. Elle rassemblait les données publiées par BlaBlacar et la Fabrique des Mobilités. Plusieurs départements, villes, régions, covoitureurs et entreprises comme Vinci Autoroute ou Rézo Pouce ont contribué à la BNLC depuis sa création.
Dernière mise à jour