Normes et standard : schéma national des zones à faibles émissions

Afin de faciliter l’intégration des informations relatives aux Zones à Faibles Emission dans des applications de mobilité, un schéma de données a été défini afin d’assurer une harmonisation de ces données sur l’ensemble du territoire. Ce schéma définit des informations indispensables et complémentaires à fournir par le producteur. Cette distinction a été mise en place pour ne pas pénaliser les petits producteurs de données, et définit un standard minimal de complétude des données. Il est toutefois demandé aux producteurs de données de compléter le schéma avec le plus grand niveau de détail possible, afin de transmettre une information plus riche à l’usager final. La base présente plusieurs cas d’usage

  • elle recense l'ensemble des Zones à Faibles Emission du territoire français en permettant à des services de calcul d’itinéraire d’intégrer ces données pour indiquer aux automobilistes s'ils peuvent circuler ou non sur certains tronçons routiers.

  • les données peuvent également être utilisées par des observatoires nationaux ou européens de l'implémentation de ce dispositif visant à améliorer la qualité de l'air des noeuds urbains.

Le schéma précise notamment :

  • l'identifiant d'une aire concernée par une réglementation ZFE ou l'identifiant d'un tronçon routier concerné par une règle exceptionnelle ;

  • la date de mise en place du dispositif et la date à laquelle la réglementation prend fin ;

  • la catégorie de conducteurs concernée par le dispositif (personne morale et/ou physique) ;

  • les vignettes CRITAIR autorisées par type de véhicule (véhicule particuliers, utilitaires, poids lourds, autobus, deux roues, taxis...) ;

  • les horaires d'application par type de véhicules (véhicule particuliers, utilitaires, poids lourds, autobus, deux roues, taxis...) ;

  • l'arrêté associé ;

  • le site d'information associé à la réglementation.

Ce schéma permet de produire un fichier décrivant les aires réglementées et un second fichier optionnel décrivant les tronçons routiers spéciaux. Leur articulation est expliquée dans la partie Mode d'emploi.

Fonctionnement du modèle de données

Les données concernant les Zones à Faibles Emissions repose sur deux fichiers au format GeoJSON.

  • Le premier jeu de données précise les règles sur des aires de la ZFE d'un territoire

  • Un second jeu de données précise les règles particulières et les exceptions sur certains tronçons routiers.

Les mêmes informations sont attendues sur les deux fichiers, néanmoins la modélisation géographique est différente : Polygone ou Multi-Polygone pour les aires et Linestring et MultiLinestring pour les tronçons routiers.

Représentation géographique

Aires couvertes par une Zone à Faibles Emissions

Les arrêtés mettant en place des Zones à Faibles Emissions précisent des aires administratives sur lesquelles s'appliquent une réglementation spécifique. Les géométries des aires couvertes correspondent donc généralement à des zones administratives : communes ou EPCI.

Ces géométries prennent pour référentiel le Référentiel Grande Echelle de l'IGN. AdminExpress peut être utilisé pour sélectionner les géométries de ces zones.

Les géométries utilisent le système de projection WGS84.

Si des zones spécifiques sont précisées par un arrêtés (centre-ville, bois...) alors le producteur de données doit modéliser aussi précisément que possible la géométrie de la zone.

Voies exceptionnelles

Les arrêtés précisent également régulièrement des voies spéciales où les règles de la ZFE s'appliquent différemment.

Les géométries de ces tronçons routiers prennent pour référentiel la couche TRONCON_DE_ROUTE de la BD Topo de l'IGN.

Les géométries utilisent le système de projection WGS84.

Granularité

Aires couvertes par une Zone à Faibles Emissions

Pour les aires, chaque ligne ou objet correspond à :

  • une aire géographique

  • décrite par un arrêté

  • où la réglementation est homogène (hormis axes exceptionnels)

Aussi :

  • si sur une même commune où un arrêté précise des réglementations différentes sur plusieurs zones on utilise plusieurs lignes/objets pour décrire la ZFE

  • si les règles sont homogènes sur tout un EPCI mais que les arrêtés sont limités à chaque commune, on utilise autant de lignes/objets pour décrire chaque commune.

  • si les règles sont différentes pour les personnes morales et les personnes physiques on décrit la réglementation dans deux lignes/objets différentes.

Voies exceptionnelles

La granularité des voies exceptionnelles est la même que les tronçons routiers de la BD Topo de l'IGN. La documentation de la BD Topo précise qu'un tronçon de routes est une portion de voie de communication destinée aux automobiles, aux piétons, aux cycles ou aux animaux, homogène pour l'ensemble des attributs et des relations qui la concernent.

Le découpage d'une voie en tronçon est précisé dans la documentation de la BD Topo.

Attributs

Les aires réglementées et les voies exceptionnelles sont décrits par les mêmes attributs. Ces attributs sont essentiellement des éléments structurés extraits de la réglementation (véhicules dont la circulation est interdite, horaires d'application...).

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