LogoLogo
transport.data.gouv.frEtat des servicesLinkedIn
  • Généralités
  • Le Point d'accès national
    • Généralités
      • Le Point d'accès national
      • Liens entre data.gouv.fr et transport.data.gouv.fr
      • Notre écosystème
        • Les facilitateurs
        • Les réutilisateurs
      • Budget
      • Mentions légales et conditions générales d'utilisation
    • Cadre juridique
      • Acteurs concernés
      • Données et modes de transports concernés
      • Obligations des détenteurs de données
      • Obligations des utilisateurs de données
      • Formats requis
      • Conditions d’utilisation des données
        • Licence ouverte Etalab
        • Licence ODbL
      • Déclaration de conformité
  • Administration des données
    • Guide de publication
      • 1 - Création du compte data.gouv.fr
      • 2 - Vérification de la qualité des données
      • 3- Publication des données
        • Méthode transport.data.gouv.fr (recommandé)
        • Méthode par moissonnage
        • Méthode par API
        • Publication avec publier.etalab.studio
      • 4- Paramétrage du compte et des notifications
      • 5 - Mise à jour des données
      • Gouvernance des données
  • Réutilisation des données
    • Réutilisation des données
    • Procédures de repartage des données
  • Outils du PAN
    • Outils disponibles sur le PAN
      • Validateurs
      • Indicateurs de qualité
      • GTFS Diff
      • Générateur de requête SIRI
      • API
      • Flux RSS
      • Disponibilité des ressources
    • Evolutions techniques
      • Evolution des schémas nationaux
      • Evolution des outils du PAN
  • Type de données
    • Les formats requis selon les données
    • Transport collectif
      • Normes et standards : Données théoriques et temps réel
        • Services réguliers
        • TAD zonal
      • Administration des données Transport collectif
        • Publier des horaires théoriques
        • Publier des données temps-réel
          • Les données temps réel
          • La procédure de publication
          • Serveur proxy (GTFS-RT)
      • Mise en qualité des données GTFS
      • Référencement de votre réseau sur Google Maps
      • Réseaux saisonniers
      • Enrichissement des jeux de données
      • Ressources
        • Outils
        • FAQ
    • Véhicules en libre service
      • Normes et standards : GBFS
      • Administration des données
        • Publier des données GBFS
        • Gérer la qualité des données
      • L'autopartage
    • Aménagements cyclables
      • Élaboration du schéma national des aménagements cyclables
      • Normes et standards : schéma national des aménagements cyclables
      • Administration des données
        • Publier des données
        • Mettre à jour les données
        • Gérer la qualité des données
      • Ressources
        • Photothèque
        • Outils
        • Foire aux questions
        • Guide de numérisation
    • Stationnement cyclable
      • Élaboration du schéma national des stationnements cyclables
      • Normes et standard : schéma national pour le stationnement cyclable
      • Administration des données
        • Publier des données
        • Mettre à jour les données
        • Gérer la qualité des données
      • Ressources
        • Outils
        • FAQ
    • Lieux de covoiturage
      • Contexte
      • Normes et standards : schéma national des lieux de covoiturage
      • Administration des données
        • Publier des données
        • Gérer la qualité des données
      • Ressources
        • Correspondance avec OpenStreetMap
        • Liens
        • Foire aux questions
    • Infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE)
      • Contexte et cadre juridique
      • Normes et standards : Schémas nationaux IRVE statique et dynamique
      • Données statiques
        • Produire ses données
        • Vérifier la qualité de ses données
        • Publier ses données sur data.gouv.fr
        • Mettre à jour ses données
        • Cas d'usage
        • Obtenir la prime ADVENIR
      • Données dynamiques
        • Publier des données dynamiques
        • Cas d'usage
      • Publication cible
    • Zones à Faibles Emissions
      • Cadre juridique
      • Normes et standard : schéma national des zones à faibles émissions
      • Administration des données
        • Publier des données
        • Mettre à jour les données
        • Gérer la qualité des données
      • Ressources
        • Outils
    • Comptage des mobilités
      • Contexte
      • Normes et standard : schéma national de comptage des mobilités
      • Administration des données
        • Publier des données
        • Export depuis l'espace client des fournisseurs
        • Mettre à jour les données
        • Gérer la qualité des données
      • Ressources
        • Outils
        • Définition et description des notions de site, channel et measure
        • Description des champs du fichier "channel"
    • Lieux de stationnement
      • Stationnement hors voirie
        • Normes et standard : schéma national des lieux de stationnement
        • Administration des données
          • Publier des données
          • Mettre à jour les données
          • Gérer la qualité des données
        • Ressources
          • FAQ
          • Outils
  • Ressources
    • Rencontres publiques
      • Espace réutilisateurs
      • 28/09/2021 - Comptage mobilités #3
      • 23/04/2021 - Comptage vélo #1
      • 08/04/2021 - Zones à Faibles Emissions #1
      • 24/02/2021 - Stationnement cyclable #2
      • 25/11/2020 - Stationnement cyclable #1
      • 28/05/2021 - Transports personnels, Autopartage #3
      • 12/11/2020 - Transports personnels, Autopartage #2
      • 28/08/2020 - Transports personnels, Autopartage #1
      • 27/08/2020 - Infrastructures cyclables #3
      • 08/07/2020 - Infrastructures cyclables #2
      • 19/05/2020 - Données tarifaires des transports en commun
      • 10/10/2019 - Données Aériennes (2)
      • 27/09/2019 - Stationnement (2)
      • 03/07/2019 - Formation “Ouverture des données dans le secteur des transports” à Tunis
      • 27/06/2019 - Infrastructures cyclables
      • 13/06/2019 - Transport aérien
      • 25/04/2019 - Stationnement
      • 05/04/2019 - Licences et conditions d'accès
      • 17/01/2019 - Transport régulier - Temps réel (2)
      • 16/10/2018 - Véhicules en partage
      • 20/09/2018 - Transport régulier - Temps réel
      • 13/02/2018 - Transport collectif - données théoriques
      • 10/04/2019 - Tour de France (Rennes)
      • 06/11/2017 - Rencontre publique licences de réutilisation #2
      • 09/10/2017 - Rencontre publique licences de réutilisation #1
    • Newsletters
    • Normes européennes
      • Accessibilité
      • Production des données en NeTEx
    • Points d'accès européens
Propulsé par GitBook
Sur cette page

Cet article vous a-t-il été utile ?

  1. Type de données
  2. Lieux de covoiturage
  3. Ressources

Foire aux questions

Dernière mise à jour il y a 1 an

Cet article vous a-t-il été utile ?

Comment le schéma a-t-il été conçu ?

Le schéma découle de nombreuses discussions avec les parties-prenantes (collectivités, réutilisateurs, etc) lors de deux ateliers organisés par les équipes de transport.data.gouv.fr. Il a été pris en compte les contraintes des producteurs et les besoins des réutilisateurs pour proposer le schéma le plus simple possible, permettant de décrire facilement des points de rencontre en covoiturage.

L'harmonisation des jeux de données facilite la tâche aux réutilisateurs, qui n'ont alors pas à réaliser des développements spécifiques pour chaque territoire qu'ils souhaitent intégrer à leur service, en gérant des formats ou des conventions de nommage différents. Grâce au schéma proposé, une peut être mise à disposition pour valoriser les données ouvertes par les producteurs et accélérer le déploiement d'une information fiable pour les covoitureurs, partout en France.

Qu'est-ce que l'identifiant unique ? A quoi sert-il ?

Mettre à disposition une base nationale consolidée présente de nombreux enjeux de qualité et de mise à jour des données. Afin de garantir une mise à jour facilitée de cette base, Transport.data.gouv.fr a attribué un identifiant unique national à chaque lieu de covoiturage (format "INSEE-id_local") pour faciliter la mise à jour des jeux de données existants. C'est le champ "" du. Ainsi, lorsqu'un producteur souhaite modifier une ligne décrivant un lieu de covoiturage, il peut signaler la modification.

Ma collectivité a déjà publié un jeu de données, dois-je republier une base ?

Grâce au travail des équipes de Blablacar en 2018 puis de celles de Transport.data.gouv.fr, tous les jeux de données disponibles sur data.gouv.fr en juin 2019 ont été adaptés au schéma proposé ici. Cela signifie que si votre jeu de données avait déjà été publié, il y a de fortes chances que vous n'ayez rien à faire : les lieux de covoiturage de votre ressort territorial devraient déjà être inclus à la .

Je souhaite mettre à jour les lieux de covoiturage de ma base nationale consolidée

Vous retrouverez la documentation complète ici : Publier des données

Nous nous efforcerons de faciliter votre travail au fil de vos retours pour rendre ce processus plus simple. Plus d'information sur la contribution à la base consolidée .

Je souhaite intégrer de nouveaux lieux de covoiturage

Si les lieux de covoiturage de votre ressort territorial ne sont pas référencés sur la base nationale consolidée, vous devez publier vos données sur data.gouv.fr, voici la documentation Publier des données.

Pensez à bien vérifier la qualité de vos données avant de les publier. Seules les données valides seront intégrées à la base.

Qui réutilise cette base ?

Cette base a vocation à être utilisée par les services de mobilité intégrant le covoiturage pour informer les usagers sur les lieux où ils peuvent s'arrêter pour déposer ou prendre en charge des covoitureurs, en toute sécurité. Les réutilisateurs de cette base peuvent déclarer leur réutilisation de manière volontaire dans la section de la .

J'ai d'autres questions sur cette base

N'hésitez pas à nous contacter : contact@transport.data.gouv.fr

base nationale consolidée
id_lieu
schéma national
base nationale consolidée
ici
Réutilisations
page du jeu de données