Publier des données
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
Dernière mise à jour
Cet article vous a-t-il été utile ?
La Base Nationale des ZFE (BNZFE) est composée, à travers une consolidation automatique, de l'ensemble des jeux de données publiés sur data.gouv.fr et référencés sur data.gouv.fr.
Les jeux de données doivent être publiés au format GeoJSON, dans un fichier encodé en UTF-8. Ce fichier doit suivre le schéma national schema-zfe
, qui défini une liste de champs obligatoires et optionnels. Les champs optionnels doivent être mentionnés et la valeur null
peut être utilisée pour indiquer que l'information n'est pas disponible.
Deux fichiers sont attendus, idéalement dans le même jeu de données :
un premier décrivant les aires concernées par une ZFE (idéalement nommé zfe_zone_territoire.geojson
)
un second décrivant les voies spéciales, dont les règles sont différentes (idéalement nommé zfe_voie_speciale_territoire.geojson
)
Vous pouvez, dans un seul et même fichier, modéliser l'évolution prévisible de vos règles, en utilisant les attributs date_debut
et date_fin
. Cela permet de connaître par avance les restrictions futures et vous évite les mises à jour le jour-même des évolutions.
Utilisez vos outils géographiques habituels pour générer les fichiers GeoJSON.
Dans le cas où vous ne disposeriez pas des outils nécessaires à la génération d'un GeoJSON, nous vous proposons d'utiliser l'outil en ligne Placemark, qui permet facilement de générer un fichier au format attendu pour les ZFE.
Utilisez l'icône Polygon pour dessiner sur la carte les zones désirées
Cliquez sur votre zone et renseignez à droite dans l'onglet Feature les attributs (properties) nécessaires, suivant le schéma de données.
Avant de publier vos données sur data.gouv.fr, veuillez vérifier la qualité des données.
Vos données doivent être publiées sur data.gouv.fr à travers un compte de votre organisation (documentation).
Lors du dépôt de vos fichier, vous devez spécifier dans le champ "Format" la valeur geojson
et dans le champs "Schéma" la valeur etalab/schema-zfe
.
Comme présenté ici, une ZFE peut être décrite par un fichier décrivant les aires et un fichier décrivant les tronçons routiers spéciaux (voies). Idéalement, ces deux ressources doivent être publiées dans un même jeu de données sur data.gouv.fr.
Cependant, il est possible qu'il soit complexe pour certains producteurs (notamment utilisateurs de la solution OpenDataSoft) de rassembler des géométries de nature différente. C'est pourquoi il est possible de publier les deux fichiers (aires et voies) dans deux jeux de données différents.
Les données publiées sur data.gouv.fr seront référencées sur transport.data.gouv.fr, si elles sont valides par-rapport au schéma national.
Les jeux de données présents sur transport.data.gouv.fr sont consolidés dans la Base Nationale des Zones à Faibles Emissions (BNZFE).
Cette base est composée de deux fichiers de données : un fichier des aires réglementées et un fichier des tronçons routiers spéciaux (voies).