Mettre à jour des données

Les données périmées ont un impact direct sur les usagers des transports. C'est une personne qui attend un bus qui ne passera pas par exemple. Pour cette raison, il est indispensable que vos données publiées soient toujours à jour.

Le référencement d'une URL distante est vivement recommandée afin d'automatiser et ainsi faciliter les mises à jour des ressources.

Remplacer un jeu de données existant plutôt qu'en créer un nouveau

Un jeu de données se compose d'une ou plusieurs ressources (sous la forme de fichiers, par exemple le fichier GTFS .zip, ou les fichiers .json du GBFS sont des ressources).

Pour mettre à jour des données, il est important de ne pas créer un nouveau jeu de données, mais plutôt de remplacer les ressources concernées à l'intérieur du jeu de données.

Procédure pas à pas pour mettre à jour

  1. Allez sur l'espace producteur. Regardez en haut à droite de la page : si vous n'êtes pas déjà identifié.e, faites-le en cliquant sur S'identifier.

  2. Si vous n'avez pas encore vérifié la qualité de vos données, évaluez la qualité de votre ressource en cliquant sur "Valider un fichier ou un flux".

  3. Dans l'encart "Mettre à jour un jeu de données", trouvez parmi la liste de vos jeux de données celui que vous souhaitez mettre à jour.

  4. Sous ce jeu de données, cliquez sur "Modifier une ressource"

  5. Choisissez la ressource à modifier

  6. Modifiez la ressource.

  7. Vous pouvez également modifier le logo de votre jeu de données en cliquant sur "Editer". Cela vous permettre d'afficher le logo de votre réseau plutôt que celui de votre Organisation (depuis data.gouv.fr)

Foire aux questions

Mettre à jour ou publier une nouvelle ressource ?

Afin de garantir une continuité dans l’utilisation de vos données, nous vous encourageons à anticiper les mises à jour au moins 7 jours avant la date d’expiration.

Pour procéder à la mise à jour, nous vous invitons à remplacer l'ancienne ressource par la nouvelle afin de maintenir la même url de téléchargement pour les réutilisateurs. En effet, si vous publiez une 2ème ressource et que vous supprimez l'ancienne, l'url de téléchargement va changer et les réutilisateurs ayant enregistré l'url n'auront alors plus accès aux données.

  • Ce cas est possible dès lors que les nouvelles données publiées commencent (a minima) à la date du jour de publication pour ne pas faire de rupture de service (cas nominal).

Exemple - cas nominal : nous sommes le 15 mai, les données périment le 30 juin. Je souhaite publier mes horaires d'été. Je publie alors un GTFS ou un NETeX débutant le 15 mai (ou avant) et périmant le 31 août. Je peux donc remplacer l'ancienne ressource périmant le 30 juin par la nouvelle sans générer d'interruption de service.

  • En revanche, si je ne suis pas en mesure de publier un GTFS couvrant la période actuelle et la période future, nous vous invitons à publier exceptionnellement une 2ème ressource (cas exceptionnel).

Exemple - cas exceptionnel : nous sommes le 15 mai, les données périment le 30 juin. Je souhaite publier mes horaires d'été. Le GTFS/ NETeX que je souhaite publier couvre la période été du 1er juillet au 31 août. Je le publie en tant que nouvelle ressource pour ne pas qu'il y ait de rupture de service entre le 15 mai et le 1er juillet. J'ai donc 2 ressources sur mon jeu de données : une couvrant les horaires de mai à fin juin et l'autre couvrant les horaires de juillet à août.

Attention, ce cas n'est pas recommandé car il va générer des actions côté réutilisateurs pour intégrer les nouvelles données (nouvelle url) sans générer de rupture. Nous vous invitons donc à les prévenir le plus rapidement possible à travers l'espace de discussion de votre jeu de données pour qu'ils puissent anticiper la transition.

En synthèse :

  • Cas nominal (si votre ressource débute a minima à la date du jour de publication) : Remplacez l'ancienne ressource par la nouvelle.

  • Cas exceptionnel (si votre ressource débute à une date future) : Ajoutez une nouvelle ressource et prévenez les réutilisateurs à travers l'espace de discussion.

Vous pouvez activer des notifications pour vous prévenir lorsqu'une de vos ressources va expirer.

Dois-je indiquer une URL ou bien charger un fichier manuellement pour mes données GTFS ?

La plupart des SAEIV et autres logiciels qui fournissent du GTFS sont capables de fournir une URL, qui pointe vers leurs serveurs où le fichier GTFS est toujours à jour (par exemple Cityway, Kisio, Mecatran...).

Si votre prestataire peut vous fournir cette URL, ce sera plus pratique pour vous : vous indiquez cette adresse une fois pour toutes et n'avez plus à vous occuper des mises à jour tant que le fichier est à jour sur les serveurs du prestataire.

Si ce n'est pas le cas, vous devrez publier manuellement votre fichier - et penser à le mettre à jour avant qu'il n'expire.

Accompagnement pour anticiper les mises à jour

Si vous rencontrez des difficultés à anticiper les mises à jour de vos données et que vous souhaitez être averti lorsqu'elles vont expirer, vous pouvez le faire directement depuis votre espace producteur, en cliquant sur "Gérer vos notifications"

Vous recevrez ensuite un rappel 14 jours, 7 jours et 1j avant l'expiration de votre ressource.

L'anticipation des mises à jour est importante pour assurer l'intégration de vos données dans des services d'information voyageurs car des données périmées sont des données inutilisées.

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