Links

Publier des horaires théoriques

Étape 1 : Valider la qualité de votre jeu de données au format GTFS ou au format NeTEx

  • GTFS : Nous mettons à disposition un validateur afin de tester votre fichier GTFS avant la publication. Vous trouverez plus d'informations dans la section Outils>Validateurs et Outils>GTFS Diff
  • Netex : Data4PT met à disposition un validateur NETEX afin de valider la conformité et la qualité de vos données.

Étape 2 : Accepter les conditions d’utilisation de la plateforme

Chaque jeu de donnée mis à disposition du public sous une licence de réutilisation qui spécifie les droits et devoirs des réutilisateurs lorsque ceux-ci téléchargent les fichiers en question, sans besoin d’identification.
Le Point d’Accès National recommande l’utilisation de la Licence ouverte dite « Etalab » pour permettre la réutilisation la plus large possible des données et accélérer le déploiement de services de mobilité innovants facilitant les déplacements des usagers. Plus d'informations ici.
Pour les données disponibles sur transport.data.gouv.fr sous licence ODbL, la clause de partage à l’identique figurant à l’article 4.4 s’applique aux informations de même nature, de même granularité, de même conditions temporelles et de même emprise géographique. Plus d'informations ici.

Étape 3 : Identifier un référent pertinent, responsable de la publication du jeu de données, de sa mise à jour et de sa correction

Il est essentiel que pour chaque jeu de données publié, un point de contact soit clairement identifié. Cette personne pourra notamment :
  • gérer les administrateurs de l'organisation ;
  • publier et mettre à jour le jeu de données ;
  • répondre aux questions des réutilisateurs sur les données et sur le réseau grâce au module de discussion de la plateforme ;
  • s’assurer de l’amélioration de la qualité du fichier et de son enrichissement au fil de l’eau, en utilisant notamment les outils proposés sur le Point d’Accès National (module de validation).

Étape 4 : Référencer le jeu de données sur le Point d’Accès National

Le référencement du jeu de données sur le Point d’Accès National est possible dès lors qu’une fiche a été publiée par le producteur de données sur la plateforme nationale data.gouv.fr conformément aux différentes modalités d'administration des données
Quelques points à retenir :
  • Titre du fichier : spécifiez le nom du réseau de transport et son agglomération ;
  • Mot-clé : spécifiez "GTFS" ou "NETEX";
  • Description : décrivez les spécificités du réseau et du fichier publié pour aider les réutilisateurs à faire bon usage de votre jeu de données ;
  • Licence : nos recommandations sont la Licence Ouverte Etalab ou la Licence ODbL. Plus de recommandations ici.

Étape 5 – S'assurer de la mise à jour de vos données

Un jeu de données qui est expiré, ce sont des applications utilisatrices qui perdent la matière première qui leur permet d'informer les usagers sur l'offre de transport disponible ! C'est aussi le risque d'induire les usagers en erreur avec des horaires périmés. Voici quelques recommandations pour vous assurer de la mise à jour de vos données.
Une fois vos données publiées sur data.gouv.fr, l'équipe du PAN (transport.data.gouv.fr) se chargera de les référencer sur le PAN. Si au bout de 24h vos données ne sont pas référencées sur le PAN, contactez nous à l'adresse : [email protected] en mettant le lien vers votre jeu de données publié sur data.gouv.fr.
Une fois les données publiées, les producteurs de données doivent par ailleurs fournir une déclaration de conformité. Plus d'informations ici.
Dernière mise à jour 5mo ago